SFCO

Revue de littérature - Mai 2022

Attention, l'article n'est pas en accès libre

Maxillary vertical alveolar ridge augmentation using computer-guided sandwich osteotomy technique with simultaneous implant placement versus conventional technique: A pilot study. SQ Nazz et al. Clin Implant Dent Relat Res.2021;23:842–850.

Les techniques d’impression 3D sont aujourd’hui utilisées en routine en chirurgie orale pour de nombreuses indications, avec en premier lieu la fabrication de guides pour la chirurgie implantaire. Cependant, on peut également utiliser cette technique pour fabriquer des modèles pédagogiques, des modèles d’entrainement ou pour réaliser des guides de coupe comme aide à la chirurgie (Meglioli M et al. 3D Print Med. 2020 Oct 20;6(1):30). Les applications cliniques sont déjà nombreuses, mais on voit régulièrement apparaître de nouvelles indications de ce protocole chirurgical visant à transférer une planification numérique sur le champ opératoire grâce à des guides chirurgicaux fabriqués sur mesure.

Dans une étude récente, des auteurs ont ainsi cherché à évaluer l’intérêt d’un guide de coupe et de positionnement implantaire appliquée à la technique d’ostéotomie segmentaire, associé à la pose d’implants dans le secteur antérieur maxillaire (SQ Nazz et al. Clin Implant Dent Relat Res.2021;23:842–850).

Le principe de l’ostéotomie segmentaire pour les augmentations osseuses verticales préimplantaires (Sandwich osteotomy) repose sur la distraction verticale d’un fragment osseux dont on a préservé le périoste sur sa partie linguale. Les intérêts de la technique sont de préserver un apport vasculaire important de la zone greffée, de conserver un important contingent ostéogénique tout autour de la la greffe (défaut osseux à 4 murs), et de permettre dans certains cas la mise en place simultanée des implants. Le comblement de la zone augmentée peut se faire avec de l’os autologue ou un biomatériau, sans que des différences de résultats n’aient été observées (Starch-Jensen T et al. BJOMS 2020;58:e237-e247). Cependant, la principale limite de cette technique est liée à la difficulté de contrôler le bon positionnement vestibulo-lingual du fragment déplacé, ce qui peut compliquer le bon positionnement final de l’implant : ceci est plus particulièrement observé au maxillaire où la fibromuqueuse palatine vient tracter et déplacer le greffon en position palatine (du fait de son épaisseur et de son manque d’élasticité).

Dans une étude pilote contrôlée récente (SQ Nazzal et al. Clin Implant Dent Relat Res.2021;23:842–850), les auteurs ont réalisé des ostéotomies segmentaires dans le secteur maxillaire antérieur chez 12 patients avec mise en place simultanée des implants, en comparant une approche « à main levée » et une approche utilisant un guides de coupe et un guide de de positionnement vertical du transfert osseux et des implants. Les auteurs n’ont pas constaté de complication chirurgicale. L’analyse radiographique des résultats a montré une augmentation verticale comparable dans les 2 groupes (groupe test 4.4mm / groupe contrôle 3.9mm). Par contre, le déplacement du fragment en direction palatine (et donc le décalage angulaire palatin des implants) était significativement plus importante dans le groupe contrôle que dans le groupe test, où un guide chirurgical avait été utilisé (2.1mm vs 0.4mm).

Cette étude vient donc confirmer l’intérêt des techniques de planification chirurgicale pour améliorer la précision et la prédictibilité de nos interventions, en particulier dans les cas où les résultats sont dépendants de l’expérience et de l’habileté technique de l’opérateur. On voit ainsi que la principale limite de l’ostéotomie segmentaire (malposition finale du greffon) peut être résolue avec cette nouvelle approche.