SFCO

TUMÉFACTION GINGIVALE ULCÉRO-NÉCROTIQUE

Exposé du cas

TUMÉFACTION GINGIVALE ULCÉRO-NÉCROTIQUE

Anaïs Derache (interne DESCO) - Dr. Charlène Kichenbrand. Département de chirurgie orale, CHRU Nancy

--

Motif de la consultation

Homme de 65 ans adressé en urgence pour une lésion gingivale douloureuse.

Histoire de la maladie

Le patient a consulté son chirurgien-dentiste traitant pour une lésion gingivale douloureuse en regard de 23 et 24 évoluant depuis 8 jours. Il a été placé sous antibiothérapie (amoxicilline 2g/jour, 7 jours) par ce dernier sur l’hypothèse d’un abcès parodontal. Malgré l’antibiothérapie, aucune évolution favorable de la lésion n’était visible après 7 jours.

Interrogatoire

Hospitalisation depuis la veille de la consultation dentaire en hématologie pour suspicion de lymphome. Altération de l’état général depuis 2 ans avec perte de 15 kg et poly-adénopathies. Les antécédents médico-chirurgicaux du patient comprennaient un diabète de type 2 équilibré, une hypertension artérielle équilibrée et un AVC (2009) avec paresthésie séquellaire de l’hémi-face droite. L’interrogatoire a retrouvé un tabagisme sevré estimé à 35 PA et une dysphonie. Le patient est traité par metformine, répaglinide, clopidogrel, citalopram, rosuvastatine, candésartan, tamsulosine et lamaline.

Examen clinique

L’examen exobuccal a mis en évidence à la palpation une adénopathie sous mandibulaire droite indolore et une asymétrie faciale. On a retrouvé à l’examen endo-buccal une lésion ulcéro-nécrotique en regard de 23 et 24, avec mobilité ARPA IV de 24 et ARPA II de 23 ainsi qu’une exposition osseuse du septum inter-dentaire entre 23 et 24. On a retrouvé également une lésion bourgeonnante violacée en mésial de 23. Il existait une douleur aux percussions axiales et latérales sur 24 et une douleur à la palpation de la lésion gingivale en regard. La radiographie rétro-alvéolaire a mis en évidence une perte osseuse verticale jusqu’au tiers apical en proximal de 23 et 24. Il n’existait pas d’écoulement purulent ou d’autre lésion intra-orale. Le niveau d’hygiène orale était bon.

Examens paracliniques

Des biopsies étagées gingivales ont été réalisées ainsi qu’un PET-Scan qui retrouvait des adénopathies non inflammatoires cervicales. Les sérologies VIH, VHC, VHB, HHV8 sont revenues négatives.

1.

Quel est votre diagnostic ?