Lorsque je suis rentrée dans la société Française de Chirurgie Orale je n’étais alors qu’une toute jeune assistante hospitalo-universitaire. C’était encore la Société Francophone de médecine buccale et chirurgie buccale.
J’y ai présenté mes premières conférences devant mes maitres mais j’y ai surtout beaucoup appris. La communauté qui forme cette société regroupe des jeunes et des moins jeunes, des hospitaliers, des universitaires, des libéraux ce qui en fait sa richesse.
J’ai évolué dans cette société tout d’abord en tant que membre puis intégrant au fur et à mesure les commissions et le conseil d’administration ou je suis élue depuis 8 ans. J’ai suivi les évolutions de notre discipline, notamment la création de l’internat en chirurgie orale et l’avènement longtemps attendu de la spécialité.
Élue à l’issu du congrès d’Aix les Bains pour présider cette société je suis honorée de la confiance de mes pairs et surtout fière d’être la première femme présidente de la SFCO.
La Société Française de Chirurgie Orale est une société savante et chaque congrès vous propose les avancées de la spécialité que ce soit sur le plan des pratiques chirurgicales que sur celui des connaissances en médecine orale. Le grand succès de notre dernier congrès à Aix les Bains en est la preuve et je profite de ce message pour remercier et féliciter l’équipe organisatrice. Ces congrès ont également pour objectif d’améliorer les pratiques professionnelles en proposant à chacun de ses congrès des séances DPC. Nous pouvons être fiers de notre revue scientifique, JOMOS, dont les articles sont téléchargés dans le monde entier à raison de plus de 500 000 téléchargements par an, et qui propose des publications scientifiques et académiques.
J’aspire à faire de notre société une référence pour les internes et les chirurgiens tant par le contenu scientifique des congrès que par les recommandations, les fiches pratiques et les avis émis par nos 3 commissions (la commission scientifique et de la recherche, la commission exercice et évaluation professionnelle et la commission formation et DPC).
Je continuerai à faire rayonner notre société et à la rendre de plus en plus attractive. Sa visibilité en fera une tribune pour faire valoir et assoir la légitimité de notre spécialité auprès de l’ensemble des instances.
Le développement et la prospérité de la SFCO ne peuvent être envisagés sans la participation active de chacun(e).
Je compte sur vous.
La présidente, Anne-Laure Ejeil