SFCO

Revue de littérature - Janvier 2012

Omer Waleed Majid. Amélioration des critères de qualité de vie par l’injection sous muqueuse de dexaméthasone après avulsion chirurgicale des dents de sagesse mandibulaires: étude comparative. J Oral Maxillofac Surg 69 : 2289-2297, 2011.
La prise en considération de l’incidence sur la qualité de vie des effets des maladies et de leur(s) traitement(s) occupe une place grandissante dans la prise en charge des patients. L’objectif de cette étude était d’évaluer les effets de l’administration intramusculaire (AIM) ou sous muqueuse (ASM) de dexaméthasone (DXM) sur certains critères de qualité vie (sommeil, alimentation, travail, isolement, expression orale) et sur les séquelles postopératoires (trismus, douleur, œdème) après l’avulsion chirurgicale de dents de sagesse mandibulaires.
Sur un total de 33 patients, 11 ont reçu une ASM postopératoire de 4 mg de DXM en  et 11 une AIM. Les effets sur la qualité de vie ont évalués à J4 et J7 et sur les séquelles postopératoires à J1, J3 et J7.
Une diminution de la douleur et de l’œdème postopératoires et une moindre incidence sur les critères de qualité de vie évalués dans la période postopératoire immédiate ont été retrouvées après ASM ou AIM de DXM 4 mg juste après l’intervention. Seul le trismus a été plus réduit dans le groupe ayant reçu une ASM.
Bien que cette étude randomisée n’ait pas été faite en aveugle vs placebo et que les critères d’évaluation n’ont pas été différenciés en un critère principal et en critères secondaires, elle confirme l’intérêt des corticoïdes. Si ces résultats été retrouvés dans un protocole plus rigoureux permettant aussi de définir le timing de l’injection (pré –per ou postopératoire), le choix de l’option de l’ASM pourrait être préférentiellement retenu non seulement en raison d’une réduction plus conséquente sur le trismus mais car il s’agit aussi d’une approche simple, non douloureuse, économique et peu invasive.


Moon JW, Sohn DS, Heo JU et al. Augmentation de sinus par utilisation de sang périphérique seul comme matériau de comblement. J Oral Maxillofac Surg 69 : 2357-2367, 2011.
L’objet de cette étude a été d’évaluer la formation de tissu osseux après soulèvement de la membrane sinusienne, mise en place immédiate d’implants et simple comblement avec du sang veineux périphérique.17 élévations de sinus chez 14 patients ont fait l’objet de cette approche. Chez 6 d’entre eux, une biopsie a été réalisée pour analyse histomorphométrique.
Six à 7 mois après l’intervention, une consolidation osseuse radiographique et histologique a été retrouvée. L’étude histomorphométrique a mis en évidence 38% de nouveau tissu osseux. Parmi les 31 implants placés, 2 implants posés en extraction-implantation immédiate ont fait l’objet d’un échec.
Les auteurs argumentent leur succès en mettant en avant : le rôle du caillot en tant que mainteneur d’espace et le rôle de l’angiogénèse dans l’ostéogénèse ; le bien fondé du repositionnement du volet d’accès, véritable substrat ostéo-inducteur permettant quand il est réalisé à la scie (piezzo/oscillante) une étanchéité limitant l’invasion par les tissus mous et favorisant le maintient du matériau ; le rôle des matériaux et surfaces implantaires et notamment l’augmentation de génération de thrombine, l’inhibition de l’apoptose des ostéoblastes et la stimulation de leur prolifération.
Malgré la nécessité de réaliser des études à long terme, les observations rapportées laissent à penser que la mise en place de substituts osseux ne soit pas nécessaire pour combler le sinus maxillaire en cas d’insuffisance : l’utilisation de sang périphérique associée à la mise en place simultanée d’implants semble être une alternative.