SFCO

Primo infection herpétique

Etiologie :

Infection provoquée par un premier contact avec les virus VHH1 (Virus Herpétique Humain n°1) ou VHH2 (Virus Herpétique Humain n°2) anciennement appelés HSV1 /HSV2 (Herpès Simplex Virus). Ils appartiennent à la famille des herpes viridae. Le VHH1 est mieux adapté au territoire oro-facial. Ce sont des virus à ADN bicaténaire linéaire, de 120 à 200 nm, à capside icosaédrique, enveloppés.
La primo-infection se fait généralement dans l’enfance mais dans des cas plus rares, parfois seulement chez le jeune adulte.

Sémiologie :

La primo-infection est le plus souvent discrète et asymptomatique mais dans un certain nombre de cas elle réalise un tableau de gingivo-stomatite généralisée à lésions multiples à type d’érosions et d’ulcérations. La muqueuse buccale est érythémato-oedémateuse, le tout s’accompagnant de fièvre et d’adénopathies cervicales douloureuses et de dysphagie.

Conduite à tenir :

  • Traiter la douleur (antalgiques, bains de bouche)
  • Si la primo-infection est sévère, prescrire un antiviral ex : aciclovir pendant 5 à 10 j [adulte et + 6 ans :1g/ j per os (5 x 200 mg), < 6ans : 1g/j mais en SB (5 x 5 ml)].
  • En cas de doute diagnostique, réaliser un double prélèvement par écouvillonnage des lésions (mise en culture / immunofluorescence sur lame ou recherche du génome viral par PCR).

Ne pas oublier !

  • Les règles d’asepsie.
  • Que des complications sont possibles avec le VHH1, ce sont des atteintes oculaires (kérato-conjonctivites pouvant conduire à la cécité) et encéphaliques (méningite herpétique).